Articles

récents

Rechercher

Chien, travail et santé mentale…

Comment Lily Jack m’aide au quotidien dans mon entreprise

Chien, travail et santé mentale. Quel est le rapport ?

Je t’explique en quoi cette boule de poil (beaucoup trop mignonne on est d’accord) apporte une vraie plus value à mon entreprise, mais aussi dans mon quotidien et la mise en place de routine

Sortir le chien pour ma santé mentale

Je suis une fille à chien !

Pour la petite histoire, Lily n’est pas mon premier chien. J’ai même grandi en ayant toujours un chien à la maison. 

Bon ce n’était pas le même format et ils ressemblaient à un chien très long avec des grandes oreilles (nan ce n’est pas comme celui de Télé Z). 
Il y a eu Petit Sentier, qui regarde amoureusement mon goûter, Nougatine, Ficelle. Puis j’ai eu Chaps, mon premier chien quand j’étais monitrice d’équitation (dans une autre vie).

Maintenant, c’est Lily Jack qui m’accompagne au quotidien et agrémente ma vie de câlins, de regards éperdus d’amour et de poils perdus partout.

Donc oui, je suis une fille à chien (mais j’ai aussi un chat). Et même si adopter un chien est une vraie responsabilité, c’est surtout une des bases de mon fonctionnement quotidien.

Un chien cela demande de l’attention et du temps. 

faire des pauses dans son travail grâce au chien

Même avec un jardin, Lily a besoin de sortir se balader ! Je dois la sortir tous les jours et varier les endroits pour que cela reste ludique pour elle.

Ma journée de travail est donc en partie rythmée par ces sorties. Parce que job fait ou pas fait, Lily n’en a rien à faire que ma cliente Pompom attende son devis ou que la réunion soit décalée. 

Elle s’en fout ! Elle veut aller se vautrer dans l’herbe et vivre sa meilleure vie en reniflant tout ce qui passe à sa portée.

Avoir un chien m’apporte donc une hygiène de vie, m’oblige à m’aérer et à lever les yeux de l’ordinateur. 

La base quand tu veux prendre soin de toi et avoir une meilleure santé mentale au travail ET dans la vie quotidienne.

Oui mais toute seule, tu n’y penses pas forcément à aller t’aérer le bout du nez. 
Là ça semble plus facile, je le fais pour elle (aussi pour moi hein !). Et c’est non négociable.

Quand je ne fais pas ces coupures « obligatoires » pour madame Poilue, je le sens dans mon travail.

Je suis moins productive, j’ai moins de motivation, moins d’attention. 
Mon cerveau tourne plus facilement en boucle ou bug (au choix, c’est un délice). 

Les sorties n’ont pas besoin d’être longues. Ce serait te mentir que de te faire croire que Lily aime sortir sous la pluie. Mais 10 minutes avec des bottes et un chien trempé, ça m’aide vraiment à retrouver la fraîcheur de mes idées et ma motivation.

Créer des routines qui préserve ma santé mentale

Un cadre pour les routines

Un chien, un chat, mais aussi un humain sont des êtres-vivants ultra routiniers

Attention, pas dans le sens négatif du terme. 

Une routine rassure. Elle aide aussi dans le déroulé de la journée. Elle nous aide à maintenir le cap, à rester concentrer sur les objectifs choisis. Et donc c’est bon pour … ta santé mentale !

Tu vois de quoi je parle, toi qui as du mal a rester concentrer et focus et fait 15 tâches à la fois.

Donc j’ai intégré ces promenades et ces moments avec Lily dans mes routines quotidiennes. Par exemple :

  • Le lundi, avant d’attaquer la to do, les mails et de planifier la semaine, c’est grande balade en forêt après avoir déposé numérobis à l’école.
  • Les autres matins, ce sera plus court, sur des petits trajets comme celui de l’école. Mais ils sont planifiées dans mon agenda.
  • Et le vendredi, je finis ma semaine de boulot par une sortie avec d’autres personnes, où l’on en profite pour mélanger business et balade, avec les Pépites.
 

Ce n’est pas toujours facile de construire ses routines, on est vite happée par la to do, avec les fausses urgences. 

Ces sorties, non-négociables, m’ont donc permis de poser un cadre, elles composent l’un des piliers de mes routines et de leur création.

Préserver ma santé mentale

Alors oui, sortir en forêt, marcher, s’aérer est plus que bénéfique pour cette fameuse santé mentale et la gestion de nos émotions, si facilement malmenées.

Mais un chien, un chat sont des êtres ultra sensibles et empathiques. Ils sentent notre état émotionnel et nerveux.

Je n’y avais pas vraiment prêté attention, mais les jours où mon stress est plus intense, Schoupette le chat est beaucoup plus sur mes genoux. Et les jours sans, où le moral est bas; tu sais ces fameux jours où tu remets tout ton business en cause, Lily me réclame plus d’attention, des câlins et des caresses. 

Ils sont malins ces poilus… Ils m’obligent à prendre soin de moi en prenant soin d’eux
Parce qu’écrire sur un clavier avec un chat étalé sur la moitié des touches, je ne sais pas pour toi, mais moi, je n’y arrive pas !
Tout comme gratouiller l’oreille de Lily Jack, ça ne marche pas si je ne suis pas à 100% avec elle. Je dois donc mettre en pause tout ce que je fais. 

Bizarement, c’est assez magique et immédiat, le stress redescend, la prise de recul est plus facile et tu gagnes même en clarté. 

Parce que je l’aime puis c’est tout

J’aurais beau justifier sous un aspect business tous les bienfaits que m’apporte ce chien ultra collant aux yeux remplis d’amour, la vérité vraie comme on dit, est que je l’aime aussi cette saucisse sur pattes. 

Elle m’aide à rester moi, à rester ancrée dans le monde réel et à profiter du moment présent
Elle s’en fout que la publication instagram n’ai fait que 3 likes ou que je me sente mauvaise sur un accompagnement. 
Elle n’attend de moi que des croquettes et des gratouilles. Elle ne me juge pas (par contre le chat oui… ceux qui savent savent, c’est un chat !)

Et puis un chien avec un cœur (si si regarde bien), tu en connais beaucoup toi ? 

Un chien, ou un chat, ça t’aide à mettre du slow dans ton entreprise, à ralentir pour ta santé mentale. Et en plus il va t’y aider.

Alors si tu te poses la question d’adopter un poilu, fait le pour les bonnes raisons. 
Sinon tu peux adopter une Camille, je t’accompagne vers un business qui te ressemble et t’aide à y mettre de la clarté et de la simplicité. 

Début décembre, j’ouvre EORiañ : 2 mois d’accompagnement pour mieux connaître son fonctionnement et construire des fondations solides au service de son entreprise. 

Tu veux plus d’infos ? C’est par ici ⤵️

Partager l'article